Slideshow

  • Au sprint pour une victoire en coupe du Monde.

    Victoire au sprint sur la 1ere coupe du monde de la saison à Mooloolaba (AUS) devant le champion en titre Brad Kahlefeldt et un autre Français, David Hauss. (Mars, 2012).

  • Vainqueur de la coupe continentale de Geelong (AUS).

    Aprés un mano à mano avec Will Clarke, je me suis détaché dans les derniers mètres pour m'imposer en Australie. ( Février, 2012).

  • VICTORIEUX À WANAKA (NZL) BIS!

    Aprés 2011, je me suis une nouvelle fois imposé à Wanaka chez les Kiwis à l'occasion du Contact Tri Series, le circuit Néozélandais ( Janvier 2012)

  • VICTOIRE À AGADIR!

    C'est avec Tont Moulai et Vincent Luis que j'ai remporté la coupe continentale d'Agardir (Octobre,2011).

  • QUALIFIÉ POUR LES J.O!

    J'ai répondu present à l'appel de Londres avec ma 6eme place sur qui garanti ma participation pour les prochains JO!(Aout,2011).

27/03/2012

Au sprint pour une victoire en Coupe du Monde.

Ca y est, je suis de retour à Christchurch.
Quel week end et meme quelle semaine!
Mercredi matin, Snowfarm -4degrés, je quitte notre camp en altitude après 3 semaines pour rejoindre la "sunshine coast" australienne.
Après 5h de voiture pour rallier Christchuch, je décolle en fin de journée avec Andrea et Aurélien (Lebrun) pour Brisbane.
-3h30 de vols et 1h30 de bus, nous sommes arrivés sur le bord de mer ( océan)  de Mooloolaba où va se dérouler la 1ere coupe du Monde de la saison 2012.


Pour la 4ème fois, je serai au départ de cette course qui écrit l'histoire du triathlon australien depuis 20ans.

Le changement de climat est brutal, il est 20h30, il fait 27degrés, l'humidité est maximale et après de longues semaines de préparation, c'est toujours un challenge de courir à Mooloo'.
La course propose l'un des parcours les plus dur du circuit avec une natation dans la houle et un parcours vélo/course à pied très vallonné et exposé au fort vent du sud. De plus cette année, beaucoup d'athlètes viennent y chercher des points olympiques.

Bref, je suis prêt pour une course dure puisque dans chacune de mes participations précédentes, je n'ai jamais fini sans "exploser"!... Un bon test est à venir et c'est parfait pour valider ma préparation  ( et celle d'Andrea) des dernières semaines.



Numéro deux sur les épaules, je sors de l'océan dans les dix premier et je suis ainsi rapidement dans le groupe de tête.
Durant les quarante kilomètres de vélo, je prends particulièrement soin à rester aux avants postes sans pour autant dilapider inutilement mes ressources dont j'aurai besoin pour les derniers 10kilomètres de "montagne russes" proposé.
Malgré quelques accélérations, c'est un peloton compact qui s'élance à pied.
Contrairement au passé, je pars plutôt doucement, concentré sur mon souffle et remonte progressivement sur la tête.

Après 5kms, nous ne sommes plus que cinq. Un groupe composé du champion sortant Brad Kahlefeldt, du champion d'océanie Brendan Sexton, du Champion du Monde Junior 2009 Mario Mola et mon pote David Hauss.
C'est d'ailleurs David qui met le feu aux poudres dans le dernier 1500m faisant craquer l'australien Sexton.
Dés lors, nous savons tous que ça va se jouer au sprint et à quatre!

Dans les 400 derniers mètres, je profite d'un virage en descente pour accélérer et je parviens à garder une longueur d'avance sur Brad et David.
400m: une éternité mais une bonne satisfaction quand je passe victorieux la ligne d'arrivée. Encore plus heureux de partager le podium avec David ( nous avons débuté le triathlon ensemble et progressé vers le haut niveau ensemble depuis nos 15 ans).

Voilà c'est fait, première victoire en coupe du monde après de nombreux podium et autres places d'honneur, je suis content, un bon résultat sur la route de Londres.
Avec cette perf' je prends la 2ème place du ranking Mondial (entre Javier Gomez et Alistair Brownlee, tous deux absents de cette course pour info) et bien que tôt dans la saison j'ai profité de ces bons moments sportifs d'autant qu'Andrea prend la 3ème place chez les filles et consolide ainsi son leadership au ranking mondial.

Retour à la préparation depuis hier, prochaine course: La "world serie" de Sydney dans trois semaines avant le retour en France.

A bientôt.
Laurent

.:.Regardez la video, le communiqué de presse et les résultats complets.:.





Photos are courtesy of Delly Carr and Wayne Nevrilk. Feel free to contact them if you would like some images in high resolution.
 
Laurent Vidal © 2011 | by Laurent Vidal, in collaboration with blogger