Slideshow

  • Au sprint pour une victoire en coupe du Monde.

    Victoire au sprint sur la 1ere coupe du monde de la saison à Mooloolaba (AUS) devant le champion en titre Brad Kahlefeldt et un autre Français, David Hauss. (Mars, 2012).

  • Vainqueur de la coupe continentale de Geelong (AUS).

    Aprés un mano à mano avec Will Clarke, je me suis détaché dans les derniers mètres pour m'imposer en Australie. ( Février, 2012).

  • VICTORIEUX À WANAKA (NZL) BIS!

    Aprés 2011, je me suis une nouvelle fois imposé à Wanaka chez les Kiwis à l'occasion du Contact Tri Series, le circuit Néozélandais ( Janvier 2012)

  • VICTOIRE À AGADIR!

    C'est avec Tont Moulai et Vincent Luis que j'ai remporté la coupe continentale d'Agardir (Octobre,2011).

  • QUALIFIÉ POUR LES J.O!

    J'ai répondu present à l'appel de Londres avec ma 6eme place sur qui garanti ma participation pour les prochains JO!(Aout,2011).

16/04/2012

Bronze à Syndey et un bonus!

Je vous écris entre deux portes d'embarquement, dans 3h30 je serai dans l'avion, retour en France après plusieurs mois passés dans l'hémisphère Sud.
Mes mollets sont encore sensibles, il y a 48heures je prenais la troisième place à Sydney à l'occasion de l'ouverture de la Série Mondiale!
Après ma victoire à Mooloolaba en coupe du monde il y a trois semaines, cette épreuve marquait la fin de mon entrainement foncier.

Ce n'est jamais facile d'enchainer les grosses courses d'ordinaire mais peu être encore moins quand le résultat importe moins que la préparation à l'objectif olympique.

La course de Sydney me parait encore irréelle! Départ plongé face à l'opéra House dans une eau agréablement claire pour une aussi grande ville; une aire de transition entre l'opéra et le "Harbourg Bridge" et un parcours vélo entre Macquarie Street et le Jardin Botanique au milieu d'un public nombreux venu soutenir les triathlètes  à la chasse d'une place olympique.

En effet, Sydney était une course de sélection pour les NéoZélandais, Australiens et Canadiens sans compter que pour tous les "non qualifiés" un gros résultat serait de bonne augure pour marquer les esprits des sélectionneurs.
10h36 (Direct TV oblige) le départ est donné. Ma mise en action n'est pas terrible mais je parviens malgré tout à me rapprocher de la tête et je finis les 1500m de natation avec seulement 13 secondes de retard sur le leader.
Je me place de suite aux avants postes en vélo et avec mon coéquipier David Hauss, nous restons dans les premières positions du peloton car le parcours est très sinueux et tout le monde nous semble assez nerveux.
Au kilomètre trois, deux hommes se détachent et finissent les 40kms avec un peu plus d'une minute d'avance.
Rien à redire, James Elvery (NZL) et Ivan Vassielev (RUS) ont été costaud et maintenant il reste 10km de course à pied pour essayer de combler le retard.

C'est chose faite à la mi course où je suis dans le trio de tête avec Steffen Justus (ALL) et Richard Murray (RSA).
À trois kilomètre du but, Steffen accélère et je prends la chasse en main... Il est plus fort et je me fais un peu trop monter le lactique.
Richard Murray me revient dessus et me décroche à 800m de l'arrivée. Je franchie la ligne troisième, 9sec derrière le vainqueur.

Je suis satisfait par ce podium qui conclu un cycle de quatre mois durant lequel j'ai participé à quatre courses de plus en plus relevées avec des résultats vraiment bons (1er/1er/1er/3ème) et des confirmations sur l'orientation que va désormais prendre mon entrainement.
Pour l'heure, je vais profiter d'une semaine tranquille pour me reposer et retrouver ma famille/amis dans le sud de la France!

Pour l'histoire, grâce à cette course je prends la tête du Ranking Mondial ( ITU point lits) pour la première fois de ma carrière et y ajoute une valeur sentimentale puisque Andrea (avec sa troisième place à Sydney) consolide son leadership chez les féminines!
Le ranking va certes bouger mais vous n'allez pas m'en vouloir d’être heureux (souriant) que nous soyons tous les deux numéro 1 mondiaux ;-)
(David Hauss est deuxième: cerise sur le gâteau ).


Pour plus d'infos, la vidéo, les résultats complet et le communiqué de presse .:.cliquez ici.:.
Photos are courtesy of Delly Carr  and Clare Clarke.
 ------------------------------------------------
Avant de vous quitter et pour les lecteurs  les plus scientifiques, je vous joints (en photo ci dessous) mon fichier de puissance que j'ai développé sur la partie vélo, ainsi que la physionomie du parcours et quelques chiffres:
-Puissance moyenne: 4,43Watts/kg ( dont 48 pics au dessus de 10Watts/kg).
-Meilleure 5min: 5,9 Watts/kg
-Meilleure 1min: 7,6Watts/kg
Comme vous pouvez le voir sur le graphe, la partie vélo de Sydney était tout sauf un effort linéaire!








 
Laurent Vidal © 2011 | by Laurent Vidal, in collaboration with blogger